Parmi vos produits, lesquels sont efficaces contre le Coronavirus ?

Aucun de nos produits actuels n'est efficace contre le coronavirus. Le coronavirus actuel (SARS-CoV-2) n'est pas encore disponible pour effectuer des tests commerciaux. Nous recommandons donc d'appliquer des mesures d'hygiène supplémentaires contribuant à l'hygiène de votre domicile.

Pour des informations détaillées et des conseils sur la prévention et sur le coronavirus en particulier, veuillez consulter les sites suivants:

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/so-schuetzen-wir-uns.html

Quelles pratiques de nettoyage contribuant à l’hygiène puis-je appliquer chez moi ?

De bonnes habitudes de nettoyage contribuent à une meilleure hygiène. Les surfaces où les pratiques d'hygiène sont les plus importantes sont les mains, les surfaces en contact avec les mains, les surfaces en contact avec les aliments et les vêtements. Veillez donc à avoir une bonne hygiène des mains, lavez-vous les mains fréquemment et utilisez si nécessaire du gel hydroalcoolique. En ce qui concerne le nettoyage des surfaces et des vêtements à la maison, l'augmentation de la fréquence des nettoyages et des lavages réguliers peut contribuer à une meilleure hygiène.

Pour des informations détaillées et des conseils sur la prévention des infections en général et du coronavirus en particulier, veuillez consulter les sites suivants:

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/so-schuetzen-wir-uns.html

Quels produits recommendez-vous pour le nettoyage des surfaces à la maison ?

Il y a deux endroits à la maison où l'hygiène des surfaces est très importante: la cuisine et la salle de bains. En général, l'utilisation d'un produit désinfectant partout où cela est possible est un bon choix.

Si vous choisissez d'utiliser un produit biocide pour le nettoyage, sachez l'utiliser en toute sécurité et lisez toujours l'étiquette et les informations sur le produit avant de l'utiliser. En outre, veuillez vérifier au préalable la compatibilité des matériaux de votre surface avec le produit de nettoyage.

Si vous n'avez pas de produit désinfectant sous la main ou si son utilisation n'est pas possible en raison de restrictions matérielles, utilisez un nettoyant multiusage ou des sprays nettoyants tels que les produits de nettoyage Bref Power pour une propreté hygiénique normale.

L'OMS recommande d'utiliser des produits à base d'hypochlorite de sodium pour désinfecter les surfaces. Les produits à base d'hypochlorite de sodium, habituellement désignés sous le nom d'eau de Javel, peuvent aider à empêcher la propagation des coronavirus. On peut supposer que des opérations de désinfection effectuées correctement sur des surfaces à l'aide de produits désinfectants contenant de l'hypochlorite de sodium (tenir compte des instructions d'utilisation) agissent de manière efficace contre les virus enveloppés. Les coronavirus sont des virus enveloppés. Le coronavirus actuel (SARS-CoV-2) n'est cependant pas disponible pour effectuer des tests commerciaux. Vous trouverez plus d'informations sur le site suivant (toutefois uniquement disponible en langue anglaise jusqu'à présent): https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-on-infection-prevention-and-control-for-health-care-workers-caring-for-patients-with-suspected-or-confirmed-2019-ncov

Pour un nettoyage en profondeur de la cuvette des toilettes, utilisez un puissant nettoyant pour toilettes tel que WC Frisch Kraft-Aktiv gel nettoyant. N'oubliez pas de nettoyer non seulement la partie intérieure des toilettes, mais aussi le siège avec un produit nettoyant normal pour salles de bains.

En outre, n'oubliez pas de nettoyer fréquemment et de désinfecter si nécessaire les poubelles. Ce faisant, veillez à toujours utiliser des éponges et des lingettes propres et à les laver soigneusement après utilisation.

La brosse des toilettes doit également être nettoyée régulièrement. En cas de personnes malades à votre domicile, il est recommandé de nettoyer également la lunette des toilettes après chaque passage aux toilettes.

Enfin, le nettoyage des sols devrait également faire partie de vos habitudes de nettoyage régulières. Les recommandations générales sont les suivantes: passer d'abord l'aspirateur sur le sol (afin d'éliminer les résidus solides tels que la poussière), puis nettoyer le sol à l'eau chaude avec un nettoyant pour sols ou un nettoyant multiusage en respectant le dosage recommandé. Une fois les sols nettoyés, nous vous recommandons de nettoyer les surfaces des meubles en utilisant un chiffon propre et un nettoyant multiusage.

Quels produits recommendez-vous pour faire la lessive à la maison ?

Pour une meilleure hygiène concernant la vaisselle, lavez-la dans un lave-vaisselle à haute température (> 60 °C) avec un détergent puissant et alcalin contenant un agent de blanchiment tel que Somat Gold. Nettoyez régulièrement votre lave-vaisselle, vérifiez le filtre, enlevez les résidus et essuyez de temps en temps les joints en caoutchouc autour de l'ouverture de la porte avec un nettoyant approprié tel que Somat Nettoyant Machine Intensif. Évitez ce faisant de laisser des résidus de nettoyants moussants car ils pourraient entraîner une formation de mousse excessive dans la machine. Placez soigneusement la vaisselle dans le lave-vaisselle de manière à ce que chaque élément puisse être aspergé par les jets d'eau des bras de pulvérisation rotatifs du lave-vaisselle. Pour assurer un nettoyage adéquat, assurez-vous que les bras de pulvérisation peuvent tourner librement.

Pour le lavage de la vaisselle à la main, utilisez un liquide vaisselle main tel que Pril Power au dosage recommandé. Pensez également à utiliser une brosse plutôt qu'une éponge pour nettoyer la vaisselle, car la grande surface de l'éponge est plus difficile à maintenir propre. Si vous utilisez une éponge de cuisine, assurez-vous de la changer chaque semaine pour éviter l'accumulation de bactéries. Ceci s'applique également aux lavettes. Les éponges peuvent être nettoyées en les faisant tremper dans une solution d'eau de Javel ou au micro-ondes. Nous vous recommandons par ailleurs de changer les torchons de cuisine tous les jours.

Évitez de faire tremper la vaisselle pendant la nuit, car l'eau stagnante favorise la prolifération de bactéries ou de champignons. Un trempage de la vaisselle dans de l'eau chaude pendant environ 20 minutes pendant que vous lavez le reste devrait ensuite suffire à nettoyer aisément les taches incrustées.

Quels produits recommendez-vous pour le nettoyage et le soin du linge à la maison?

Pour votre linge, nous vous recommandons d'utiliser les lessives conformément aux instructions d'utilisation figurant sur le produit. Lavez idéalement votre linge à la dose de lessive recommandée la plus élevée, avec des programmes de lavage longs et aux températures les plus élevées possibles, de préférence supérieures à 60 °C. Une lessive de type poudre contenant des agents de blanchiment telle que Persil Universel Megaperls ou des additifs de blanchiment (sel détachant ou gel détachant) permettent d'obtenir les meilleurs résultats. Ce faisant, veuillez également tenir compte des instructions figurant sur les étiquettes d'entretien de vos vêtements. Après le lavage, les vêtements ne doivent pas rester mouillés trop longtemps. L'utilisation d'un sèche-linge contribue à de meilleures conditions d’hygiène. Laissez la porte de votre machine à laver ouverte afin que la machine puisse également sécher. Nettoyez régulièrement le bac à lessive et la machine à laver (toutes les deux semaines), idéalement une nouvelle fois à des températures élevées supérieures à 60 °C afin d'éliminer les biofilms et les micro-organismes présents dans l'appareil.

Quelles sont les meilleures méthodes de nettoyage d'un masque en tissu?

Les produits désinfectants aident à nettoyer vos mains et vos objets usuels, mais ne conviennent pas pour le traitement d'un masque lavable. Nous recommandons les méthodes suivantes:

Machine à laver

Il suffit de mettre le masque dans le tambour, choisir 60 °C ou une température plus élevée et utiliser une lessive tous textiles normale telle que Persil Universel-Megaperls. Les programmes économiques ne sont pas adaptés pour obtenir un linge hygiéniquement propre. Accrochez le masque après le programme de lavage pour le faire sécher et le masque est à nouveau prêt à être utilisé.

Lavage à la main

La machine à laver n'est pas toujours assez pleine au bon moment pour qu'un programme de lavage en vaille la peine. Dans ce cas, le lavage à la main est une alternative pratique à la machine à laver. Il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole, d'y ajouter de la lessive et de faire bouillir le masque pendant quelques minutes. De temps en temps, tournez et pressez le tissu avec une spatule ou une cuillère en bois, puis laissez le masque refroidir et essorez.

Fer à repasser

La désinfection de votre masque est également rapide et facile avec le fer à repasser. Chauffez l'appareil à une température élevée d'au moins 165 °C. Repassez soigneusement le masque des deux côtés. Veillez à chauffer également les plis, les coutures et l'ourlet assez longtemps. Particulièrement pratique: le masque reste sec et peut être réutilisé immédiatement.

Conseils généraux

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher le masque de protection. Il est particulièrement hygiénique de ne saisir le masque que par ses boucles.
  • N'utilisez pas de produits désinfectants car ceux-ci ont un effet négatif sur le fonctionnement.
  • Faites sécher le masque à l'air libre.
  • Ne réutilisez pas le masque avant qu'il ne soit complètement sec.
  • Vérifiez après chaque utilisation si le masque est éventuellement endommagé et, le cas échéant, jetez-le.

Où puis-je trouver des informartions concernant l’épidemie actuelle de Coronavirus (COVID-19) ?

Veuillez toujours vous référer aux informations diffusées par vos autorités sanitaires cantonales et nationales, et par l'OMS. Pour des informations détaillées et des conseils sur la prévention des infections en général et du coronavirus en particulier, veuillez consulter les sites suivants:

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/so-schuetzen-wir-uns.html

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

En savoir plus sur l'hygiène et la santé. L'Organisation Mondiale de la Santé vous guide sur la façon dont vous pouvez améliorer votre comportement hygiénique.

Visitez le site web de l'O.M.S.